# NC
L'Usine Nouvelle
# 153
L'Étudiant
# NC
Le Figaro
24 enseignants
2 formations
3900 diplômés
1 campus
17 associations étudiantes
70% de femmes 30 % d'hommes
610 étudiants
1- La classe préparatoire intégrée. C’est la seule école d’ingénieurs en chimie avec un véritable cursus préparatoire intégré pour 5 années d’études en contrôle continu, sans concours intermédiaire.
2- Statut étudiant ou apprenti·e ? L’ESCOM Chimie propose les deux statuts : soit le statut étudiant·e pour les 5 années, soit à
1- La classe préparatoire intégrée. C’est la seule école d’ingénieurs en chimie avec un véritable cursus préparatoire intégré pour 5 années d’études en contrôle continu, sans concours intermédiaire.
2- Statut étudiant ou apprenti·e ? L’ESCOM Chimie propose les deux statuts : soit le statut étudiant·e pour les 5 années, soit à la fin de la 2e année, la possibilité de poursuivre le cursus ingénieur en alternance, pour une professionnalisation très forte et moins de frais.
3- De nombreux domaines de débouchés. La chimie est au cœur des enseignements avec des domaines d’application très variés tels que la pharmacologie, cosmétologie, santé, environnement…
4- Une formation scientifique doublée d’une formation en management et en développement durable. Il y a bien sûr un enseignement classique dans le domaine de la chimie, de l’ingénierie et du management, mais également une volonté de formation sur les attendus actuels des entreprises : processus respectueux de l’environnement, consommation d’énergie, cycle de vie d’un produit…
5- Une école à taille humaine. Un campus, 600 étudiant·es, une école qui a su construire des partenariats avec des universités telles que UTC, Griffith College en Irlande…
L’ESCOM Chimie (ou Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale) est une école... pardon une Grande Ecole, faite pour toi si tu souhaites devenir ingénieur en chimie (il faut dire que c'est classe). Particularité de l'école : l'ESCOM Chimie dispose d’une classe
L’ESCOM Chimie (ou Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale) est une école... pardon une Grande Ecole, faite pour toi si tu souhaites devenir ingénieur en chimie (il faut dire que c'est classe). Particularité de l'école : l'ESCOM Chimie dispose d’une classe préparatoire intégrée. Tu n’es donc pas obligé d’attendre le bac +2 pour te spécialiser et intégrer cette belle institution !
Cette classe préparatoire de deux ans ressemble évidemment à une CPGE scientifique classique dans les enseignements proposés (avec une dominante chimie) tout en offrant davantage de pratique et de concret.
En plus, en arrivant, tu ne devrais pas être trop perdu·e grâce au système de tutorat mis en place. Tu seras en effet aidé·e par les membres de promotions supérieures. Ajoutons à cela que les professeurs et l’administration s'avèrent particulièrement disponibles, ce qui est vraiment agréable (et rassurant) !
Un bon ingénieur n'est pas qu'un bon scientifique. Attends-toi à suivre en troisième année (ou : première année du cycle ingénieur) des matières comme le droit, le management, la gestion de projet…
D’ailleurs, l'école a une façon vraiment intéressante de challenger ses étudiant·es grâce à des travaux de groupe très pratiques. Te sens-tu prêt inventer un système pour "sauver" un œuf qui serait lancé du 1er étage, ou alors construire un pont capable de soutenir le poids d'une bouteille d'eau avec le matériel de fortune mis à ta disposition (paille, trombones…) ?
Si le cursus préparatoire était vraiment consacré aux enseignements scientifiques, le cycle ingénieur est plus vaste dans ses enseignements.
Et cela ne s’arrête pas là. En quatrième année viennent les choix : tu seras alors invité à choisir une spécialité parmi Matériaux et Formulation, Chimie fine ou Chimie verte, Chimie et Sciences du vivant et Procédés durables, afin de rendre ton parcours vraiment personnalisé.
Afin d’enrichir ton parcours et de le personnaliser au maximum, tu auras également la possibilité d'effectuer une année de césure entre ta quatrième et cinquième année : stage, travail, tout est intéressant !
Autre point important : un séjour à l’étranger, en stage ou en échange universitaire est obligatoire durant ton cursus. Cette expérience internationale te permettra de travailler une langue étrangère, évidemment, mais également d'être confronté à d'autres manières de faire. Passionnant !
Et enfin, en 5e année, de nombreux choix s'offriront à toi puisque tu pourras
C'est un peu la cerise sur le gâteau. Celle qui te permettra de mettre une touche finale personnelle à ton parcours (et qui sera particulièrement regardée par ta future entreprise).
Grâce à ce parcours aussi personnalisé que progressif, que tu pourras ainsi t’orienter vers de nombreux secteurs, tels que l’industrie chimique, cosmétique, pharmaceutique, la R&D, l’éco-industrie, l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’enseignement, le bois, le textile…
L’air de rien, l’ESCOM Chimie, c’est aussi tout un réseau d’étudiant·es, d’alumni disposé·es à revenir à l’école parler de leur parcours professionnel et aider des étudiant·es à trouver un stage et des associations hyper-actives.
L’ESCOM Chimie peut être une école pour toi si…
Globalement, ces études te plairont si tu as envie d’une bonne école de chimie, à taille humaine, avec une pédagogie adaptée, active et des enseignements de qualité !
Pour intégrer l’ESCOM Chimie, c’est soit directement en post-bac, via Parcoursup et le concours Puissance Alpha, soit à bac+2 après une CPGE physique-chimie via le concours commun CCINP ou encore après un bac+1, 2, 3 ou 4 sur dossier de candidature.
Tu peux aussi demander à intégrer l’école en apprentissage (alternance) à partir du cycle ingénieur (3e année).
L’ESCOM Chimie se classe 83e des écoles d’ingénieurs post-bac dans Le Figaro.
Ce n’est pas moins de 3 800 étudiant·es qui se sont trouvé·es sur les bancs de l’ESCOM Chimie
Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils évoluent désormais dans une multitude de secteurs :
Si l’ESCOM Chimie se situe parmi les écoles de chimie les moins chères, les frais restent néanmoins non négligeables.
Plusieurs dispositifs de soutien financier existent à l’ESCOM Chimie ou alors en partenariat avec le Conseil Régional. Dernièrement, 30% des étudiant·es de l’ESCOM Chimie bénéficiaient d’une aide au financement de leurs études. Et sinon, tu peux aussi intégrer l’ESCOM Chimie en alternance à partir du cycle ingénieur, ce qui te garantit une super expérience professionnelle, une rémunération et la prise en charge de tes frais de scolarité.
À la sortie de l’ESCOM Chimie, le salaire moyen brut annuel varie entre 35 et 40K, en France ou à l’étranger.
Aujourd’hui, 83% des diplômés trouvent un poste en emploi/thèse 6 mois après l’obtention de leur diplôme.
Sources :
Où souhaites-tu étudier?