Les cours de tronc commun
Il y aura assez peu de tronc commun. Tu auras du français (lié à la rédaction de ton rapport de stage), des langues (notamment l’anglais) et de l’informatique. L’objectif pédago derrière ? Connaître l’entreprise.
De même qu’en licence, tu auras des Travaux Dirigés (TD) et des Travaux Pratiques (TP). La différence, c’est que tu auras aussi un projet tutoré et un stage obligatoire à faire (environ 3 ou 4 mois). La présence en cours est obligatoire et le travail personnel ne sera pas à négliger ! La prise d’initiatives, notamment durant le temps en entreprise, sera valorisée.
En effet, on n’attendra pas de toi de prendre des décisions majeures, clés pour l’entreprise, sans être encadré.e, et c’est normal à cette phase de ton apprentissage.
Par contre, quand tu ne comprends pas quelque chose, ton premier réflexe doit être de DEMANDER. Pourquoi ? Parce que la communication, c’est la clef pour apprendre. Et aussi, la personne chargée de s’occuper de toi dans l’entreprise sera heureuse de répondre à tes questions. Non, tu ne la dérangeras pas, c’est son rôle de t’aider. Tu ne peux pas tout savoir seul.e.
Tu es là pour être formé.e, et apprendre.
Et si tu as une idée, c’est pareil : demande et/ou propose. C’est bon pour la confiance en soi quand ça marche et c’est intéressant de comprendre pourquoi, quand ça ne marche pas. Dans tous les cas, tu apprendras de ces expériences et c’est ça qu’on veut.
Si tu es en alternance, ton implication devra être double, à la fois en cours et dans ton entreprise. Assure-toi de bien savoir gérer ton temps (oui, c’est quelque chose qui s’apprend et non, ce n’est pas obligatoire d’atteindre la perfection dès le début).
Aussi, stage + projet tutoré = environ ⅓ de tes crédits ECTS.