Des enseignements professionnels
La filière professionnelle, plus communément appelée le bac professionnel, ou bac pro, est un diplôme national, c’est-à-dire que les enseignements sont les mêmes partout en France.
Il se concentre sur des enseignements professionnels selon une spécialité et dure trois ans : seconde, première et terminale. Il peut aussi durer deux ans si tu as passé un CAP ou une seconde générale et technologique avant. Tu peux également l’obtenir grâce à une VAE, c’est-à-dire une Validation des Acquis de l’Expérience. C’est un diplôme de niveau IV.
Que les choses soient claires : la voie pro te prépare à travailler dans un secteur particulier, parfois même pour un métier en particulier. Choisis-la si tu es sûr.e de toi. Pour cela, une seule solution : se ren-sei-gner ! Et c’est justement ce qui se passe là, sous tes yeux ébahis 😉
Tu peux préparer ton baccalauréat professionnel dans des lycées professionnels privés ou publics, ainsi que dans des Centres de Formations des Apprentis (CFA) ou encore dans les Maisons familiales rurales (MFR).
L’idée du baccalauréat professionnel ? Accéder rapidement au délicieux monde du travail… Mais tu peux aussi continuer tes études dans l’enseignement supérieur.